COMMUNIQUE DE PRESSE
Oui irlandais au traité de Lisbonne : la victoire d’une démocratie à sens unique
La victoire, en Irlande, du « oui » au traité de Lisbonne est celle d’une démocratie à sens unique, d’une démocratie où l’on vote jusqu’à ce que oui s’ensuive.
Les partisans de cette Europe antidémocratique feraient bien d’avoir le triomphe modeste et discret : ce nouveau coup de force, après l’enterrement des non français et néerlandais, ne les honore pas et aggrave encore le déficit d’image et de résultat d’une usine à gaz sans âme ni idéal, condamnée d’avance par l’histoire.
Surtout, ils ne doivent pas oublier que la partie est loin d’être finie, la perspective d’un référendum en Grande-Bretagne dès l’année prochaine laissant l’espoir d’une mise en échec définitive du traité de Lisbonne.
Quoi qu’il arrive, la nécessité de penser et promouvoir une construction européenne alternative, réaliste et démocratique, demeure plus que jamais. C’est ce à quoi Debout la République continuera de consacrer ses efforts, avec toutes celles et tous ceux qui savent que la démocratie finit toujours par avoir le dernier mot.
Nicolas DUPONT-AIGNAN
Député de l’Essonne
Président du rassemblement gaulliste et Républicain
Debout la République